Un blog de DIY : Pourquoi faire ?
Tout a commencé il y a quelques années, alors que j’étais perdue et indécise dans un rayon de grande surface.
Avec mon petit budget d’étudiante et mes idéaux de hippies, les courses en supermarché étaient (et sont toujours) une véritable torture. C’est à ce moment précis que pour la première fois je me suis demandé: pourquoi est-ce que tu achètes ça? Tu peux le faire toi-même!
À partir de là, la machine était lancée. Au fil des ans, j’ai testé une multitude d’astuces, de recettes et de façons de faire, dans un seul et même but: acheter le moins possible. Un des rêves de ma vie est de tendre au maximum vers l’autonomie. Et bien c’est un premier pas! C’est une démarche qui est aussi en adéquation avec mes valeurs, puisque je cherche à travers ce retour au « fait maison », à me rapprocher de ce qui est plus sain pour mon corps et pour la planète.
Les avantages d’un tel mode de vie sont nombreux: moins de produits chimiques et de déchets, plus d’économie et de liberté! Cela me permet d’utiliser mon argent pour acheter des produits locaux et de qualité aux artisans et producteurs du coin. Et ça, c’est vachement plus en accord avec mes valeurs que le supermarché!
Ma rencontre avec la rédaction web
En 2022, ma vie professionnelle est en pleine révolution: je veux changer de métier, mais pour faire quoi? J’adore écrire depuis longtemps, je commence alors en septembre 2022, une formation en rédaction Web. C’est sympa, j’apprends plein de choses. Cependant, je n’y connais vraiment rien et le monde du web me parait tellement abstrait ! Il apparait évident que j’ai besoin d’un support pour m’exercer. Un sujet qui boost ma créativité au quotidien, dans le réel. Tout naturellement j’ai voulu partager mes aventures dans le « faire soi-même ». Le blog « Tu peux le faire toi-même ! » est né.
Cet endroit est donc un terrain de jeu, un cahier d’exercices, pour m’ouvrir à un nouveau monde: celui du web. Si je souhaite partager mon expérience, c’est aussi pour apporter une petite pierre à l’édifice du monde de demain. J’ai la conviction que pour améliorer les choses, il est nécessaire de changer notre rapport au monde, en particulier à la consommation et à la nature. Prendre ses distances avec l’une pour se rapprocher de l’autre. Et il existe un pont merveilleux pour y arriver: toi-même!
Tu as tout ce qu’il faut pour réaliser un tas de choses que tu ne soupçonnes pas. Grâce à toutes les ressources que nous offre la nature et à ta créativité, de nouvelles possibilités naissent. Et la cerise sur le gâteau: la satisfaction sans égale d’avoir réalisé quelque chose de tes propres mains. Mon objectif est donc de rendre cela accessible et facile pour le plus grand nombre. Que tu soi fauché-e comme les blés ou pressé-e, il y a forcément un tuto pour toi.
A propos de l’autrice
Maintenant que tu sais quoi trouver ici, voici quelques mots sur mon parcours. J’ai travaillé en tant qu’assistante sociale pendant quelques années, pour ensuite me former au métier d’art-thérapeute. Le cataclysme COVID est passé par là et les conséquences dramatiques sur les plus fragiles et les réponses qui leur sont apportées m’ont détourné de la relation d’aide. L’impression de mouliner dans la semoule, vous voyez? J’ai choisi de faire une pause, pour préserver ma santé mentale déjà bien amochée. Pendant quelques temps la musique m’a permis de me ressourcer. J’ai sorti un album avec mon ami Alexandre Berthelin pour le projet Alex et Moïra, dans lequel je chante et j’écris. Si vous êtes curieux, voilà le lien d’écoute.
Aujourd’hui, j’ai envie d’aller de l’avant, de tenter de nouvelles choses. J’ai écrit un roman qui dort sur mon ordinateur, j’aimerais qu’il en sorte. D’ailleurs le tome 2 attend d’être rédigé. J’ai écrit une sorte d’essai poétique dont je ne sais pas quoi faire. Et j’ai toujours quelques chansons sous le coude.
J’ai aussi des passions du quotidien et des rêves qui attendent que je les saisisse. J’adore cuisiner, jouer à des jeux, bricoler, inventer: tout ce qui met en mouvement ma créativité. C’est là que je me sens vivante ! À compté de cet instant, je laisse le champ libre à mon imagination et à mes envies. J’ai accepté que ma vie soit un chaos en évoluant dans des sphères diverses. Il me faudra sans cesse réapprendre, et recréer un mini monde à chaque nouvelle aventure. Alors bienvenue dans ce petit monde que deviens « tu peux le faire toi-même ». Prépare toi à devenir la rock star de ta cuisine!