Quand on se lance dans le faire soi-même et le zéro déchet, c’est un peu la quête des produits qui seront les plus polyvalents, à utiliser brut et avec le moins de travail possible (oui parce que bon, j’aime bien glander aussi). Eh bien, à ce petit jeu , l’huile de coco est en très très bonne position! Je t’explique toutes les utilisations que j’ai de ce super ingrédient, et pourquoi il est absolument indispensable dans tes placards.
D’abord, elle a sa place partout dans notre maison: à l’aise dans la cuisine comme dans la salle de bain, l’huile de coco sait s’adapter à son environnement et se fondre sur ta peau. D’ailleurs, pour fondre, il y a du monde…On va commencer direct par les sujets qui fâchent comme ça, c’est fait:
La texture de l’huile de coco, son principal atout… et son plus gros défaut!
Et oui, si comme moi tu es un-e adepte de cette huile, tu sais de quoi je parle! En effet, l’huile de coco a la particularité de changer de texture en fonction de la température: plus il fait froid, plus elle sera dure, et vice versa. Ce qui veut dire qu’en été, on préfèrera la laisser à la maison. Un petit conseil entre nous, hein.
Les utilisations de l’huile de coco dans la cuisine
Du gras pas trop mauvais pour toi
L’huile de coco est une matière grasse avec plein d’avantages. Sur le plan nutritionnel d’abord. Puisque son point de fumé est assez élevé, on peut l’utiliser sans problème dans les recettes qui nécessitent beaucoup de cuisson. Elle apporte également des omégas 3, 6 et 9 ainsi que des vitamines, notamment de la vitamine E , super pour la peau. Bon évidemment, il s’agit de ne pas en abuser, ça reste du gras. Sur internet, j’ai trouvé un tas d’articles contradictoires. Entre ceux qui disent que c’est bon pour la santé et d’autres non , on s’y perd. Je t’invite à faire tes propres recherches si le sujet t’intéresse. Évidemment, tout est à nuancer, selon la qualité de ton huile de coco déjà. Je te conseille une huile vierge, bio et de qualité supérieure, dans l’idéal.
Si ça peut te faciliter la tâche, voilà deux articles sourcés, un pour, l’autre plutôt contre.
Revenons à nos casseroles, en cuisine, son goût apporte une touche d’exotisme bien sympatoche. Si tu n’aimes pas, il existe une version désodorisée. Niveau nutritionnel et gustatif, c’est fait. Mais alors comment s’utilise-t-elle?
L’huile de coco, reine des gâteaux
Eh bien, comme n’importe quelle source de gras utilisée dans la cuisine! Et je dirais même plus qu’elle peut s’utiliser de TOUTES les façons! Autant dans tes pâtisseries à la place du beurre (plus saine et vegan, top non?) que dans une poêlée de légumes. Perso, je l’adore en pâtisserie! D’ailleurs selon ce que tu veux faire, sa texture est un vrai plus, puisqu’elle peut s’utiliser aussi bien liquide que crémeuse selon la température. Au top dans des cookies, super fondante dans un brownie et/ou invisible dans n’importe quel autre gâteau maison (tout dépend de la quantité, évidemment).
Pour les recettes salées, elle fera très bien l’affaire dans n’importe quelle cuisson à la poêle ou à la cocotte. J’aime particulièrement l’utiliser dans un curry et dans les soupes automnales aux butternuts, potimarron, avec des lentilles corail…un vrai délice!
J’ai même une amie qui l’utilise pour tartiner le pain de ses sandwichs! À toi de tester et voir si ça te plait.
Les usages de l’huile de coco dans la salle de bain
Pour la peau et les cheveux
Les bienfaits de l’huile de coco ne s’arrêtent pas à la porte de la cuisine. En plus d’être une super alternative au beurre, elle est la chouchoute de notre peau! Ses propriétés nourrissantes et antibactériennes font d’elle une star dans l’univers cosmétique. Elle est parfaite pour nourrir et protéger les peaux sèches. Un petit pot d’huile de coco dans le sac et me voilà prête pour affronter les maux de l’hiver: lèvres sèches, mains qui tirent, nez irrité à force de se moucher…elle a réponse à tout. Bon en été, tu l’auras compris, on évite!
Je m’en suis aussi servis comme base démaquillante pendant quelque temps, elle dissout les pigments ultra facilement. Il suffit de rincer avec de l’eau et du savon doux, et voilà! L’huile de coco est également capable de protéger (un peu) des rayons UV. Pour les cheveux, elle est incroyable: en masque capillaire, pour assouplir les pointes fourchues ou pour aider à redessiner les boucles.
Et bien plus encore
Ses propriétés antibactérienne et antifongique sont particulièrement intéressantes. Commençons par l’hygiène dentaire. Elle fait une très bonne base de dentifrice maison. Voilà ma recette fétiche:
J’utilise également l’huile de coco comme base de déodorant, j’en ai fait un article d’ailleurs, c’est ici. Seul problème, toujours le même: chaleur = huile liquide. Elle devient alors difficile à utiliser. Il est toutefois possible d’intégrer au déodorant de quoi rendre la solution plus solide comme de la fécule de maïs par exemple.
Sous forme liquide, en revanche, elle est top comme huile de massage et peut faire un super lubrifiant. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes font d’elle une super alliée contre les infections vaginales et autres joyeusetés de la flore intime. En prévention, c’est pas mal aussi. Par contre, attention, c’est non compatible avec les préservatifs!
L’huile de coco est aussi très intéressante dans la composition de savon maison, elle apportera un moussant très appréciable à l’utilisation. La recette du savon maison, ça fera l’objet d’un prochain article !
Finalement, l’huile de coco, c’est un peu le joker de l’hiver, tant qu’elle reste ferme, elle peut servir pour à peu près tout! Et même sous forme liquide, elle a des avantages comme tu l’as vu. Dans le faire soi-même, c’est donc un indispensable. Il reste sans doute des usages que j’ai oublié tant elle est polyvalente. Mais franchement, avec cette liste d’utilisation possible, est-ce que l’huile de coco ne serait pas le Mc Gyver du gras? L’héroïne de la salle de bain? Le multipass de ta peau?
Sur ce, badigeonne-toi bien, et surtout, soi libre et heureux-se.