Avant de commencer, tu dois savoir deux choses essentielles sur le déo maison:

  • Le déodorant parfait pour toi ne le sera sans doute pas pour ta voisine.
  • Il existe une liste interminable d’actifs possibles pour limiter les odeurs de sous tes aisselles (ou de où tu veux d’ailleurs hein ça me regarde pas).

Je ne peux donc que t’inviter à tester des trucs, jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour toi! Et oui le saint Graal du déodorant maison ne dépends que de toi! Je te propose ici deux recettes ultra simples et rapides, (parfait si tu es en mode express dans ta vie) qui peuvent être une introduction à ta recherche du déo maison parfait! Zé parti!

Mème déodorant maison

L’huile de coco: la star du déodorant maison

L’huile de coco c’est un peu mon ingrédient chouchou, parce qu’il est utilisable dans un million de situations et que vraiment je trouve ça trop pratique. Utilisé en mode déo, il peut se suffire à lui même, surtout en hiver quand l’huile reste figée. Une toute petite noisette massée sur ton aisselle et voilà. Bon, je ne vais pas m’arrêter là quand même, ce serait abusé. Mais je pourrais ! Parce que l’huile de coco est antibactérienne par nature, bah pas de mauvaises bactéries qui pues sous tes bras quand elle est là. C’est donc une super base de déo! Si tu souhaites approfondir le sujet des bienfaits de l’huile de coco c’est pas ici.

Avec du bicarbonate

Pour maximiser son efficacité tu peux ajouter un poil de bicarbonate de sodium (ou de soude c’est pareil, oui oui), mais veille à ce qu’il soit de qualité alimentaire, il sera plus fin et donc plus doux pour ta peau. Par contre, si tu as la peau très sensible. Je te conseille de passer ton chemin par il peut être irritant.

Ou de l’huile essentielle

Il te reste l’option huile essentielle, à ajouter à ton huile de coco avec parcimonie (c’est qui encore celle-là?). J’aime beaucoup le palma rosa, qui comme l’huile de coco, a des propriétés antibactériennes. L’odeur ne plait pas à tout le monde, mais moi j’adore! Si tu n’aimes pas, tu peux essayer avec de l’huile essentielle de citron, c’est sympa aussi.

Je te fais une petite fiche avec les proportions, mais n’hésite pas à tester et augmenter/diminuer les quantités, selon ce que ta peau tolère. Encore une fois, on est tous différents et j’ai une peau assez robuste, donc ce qui fonctionne avec moi ne sera pas forcément optimal pour ta peau à toi.

Crash test

Le point faible de l’huile de coco est que parfois, elle ne pénètre pas assez la peau et laisse un résidu gras. Si c’est bien appliqué normalement c’est ok mais souvent on en met trop par peur que ça ne fonctionne pas (aller les petites auréoles sur le T-shirt là mmmh, trop top!) . Soit, c’est rédhibitoire pour toi, et je comprends totalement. Soit, et bien, il existe une astuce secrète pour avoir toujours la bonne quantité. Héhé! Comme je suis sympa, je te la file: tu utilises le dessus de l’ongle de ton pouce comme cuillère, tu racles le déo sur un demi-centimètre et tu as assez pour une aisselle. Tu masses bien et hop! La journée peut commencer! (ou ta meilleure soirée c’est comme tu veux)

Le déodorant au gel d’aloe vera

Avec ses propriétés purifiantes, bactéricides et antiseptiques, le gel d’aloe vera fait une super base de déodorant! Il suffit d’en appliquer une noisette sous tes aisselles. De la même manière que l’huile de coco, elle pourrait s’utiliser toute seule! Incroyable quand même non? Tu peux employer l’aloe vera avec d’autres ingrédients comme vu précédemment, je te laisse faire tes tests, car le plus important c’est de trouver le bon dosage POUR TOI. Huile essentielle, bicarbonate, ou en solo, à toi de voir!

Voila la petite fiche pratique avec la recette adaptable et express. N’oublie pas de l’enregistrer dans ton téléphone !

Déodorant maison super simple et rapide

Ça fait déjà deux produits bruts qui peuvent être utilisés simplement sans autres substances néfastes ni dépense excessive. C’est le cas pour beaucoup d’autres usages et ingrédients. La nature est bien faite quand même non ? Le tout est d’être ouvert à l’expérimentation et de prendre le temps. Ça permet aussi de s’interroger sur sa consommation et de trouver des alternatives plus saines! D’ailleurs si tu te questionnes sur ton mode de consommation, je t’invite à aller voir cet article : Comment consommer autrement. Va donc gambader, les aisselles au frais, et surtout, soi libre et heureux-se!

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. […] cherches d’autres astuces pour prendre soin de toi, j’ai fait un super article sur le déo maison, tu gères la compo et donc pas d’ingrédients nocifs pour ton corps ! Prendre soin de soi, […]

Les commentaires sont fermés.