L’été est presque fini, notre peau a pris le soleil. Après moult baignades, randonnées et autres aventures estivales, elle s’épaissit. Si tu cherches des masques et gommages maison pour nettoyer tout ça et prendre soin de ta peau, tu es au bon endroit! Ici, je te donne quelques recettes qui vont illuminer ton teint pour pas un rond.
Deux gommages doux et antigaspi sortis tout droit de ta cuisine
Pour ces deux recettes très simples, il s’agit de récupérer des ingrédients qu’on aurait jeté en temps normal. C’est tout bénef pour ta peau et ton porte-monnaie !
Gommage à l’huile végétale et au marc de café
La première est à base de marc de café! Si pour toi aussi, il est difficile de commencer une journée sans un p’tit kawa, cette recette devrait te plaire. Il n’y a rien de plus simple, tu récupères le marc de café que tu laisses égoutter un moment. Lorsqu’il est bien sec, tu le mélanges avec une huile végétale de ton choix, celle qui conviendra le mieux à ton type de peau.
Avec ma peau mixte à grasse je ne jure que par l’huile de jojoba. Les peaux plus sensibles ou sèches peuvent se tourner vers l’huile d’argan ou le karité. Dans le doute, l’huile d’olive convient à toutes les peaux et tu en a forcément dans ta cuisine. Si tu veux plus d’infos pour choisir la meilleure pour toi, je t’invite à aller voir cet article de slow cosmétique qui te dira tout.
Niveau proportion, je fais à l’œil, tant que ton marc de café est imprégné d’huile c’est Ok. Le but est que le gommage soit DOUX. Et voilà, c’est prêt ! Tu peux l’utiliser pour ton corps ou ton visage au choix, en faisant des mouvements DOUX (encore oui, mais c’est important, tu ne veux pas finir rouge écrevisse si?). Bien entendu, comme ce gommage est gras, il te faudra ensuite le nettoyer avec un savon DOUX (humhum) ou bien enchainer avec une des recettes de masque que je te donne tout à l’heure. Un peu de patience. (2 minutes à tout péter, j’ai foi en toi tu peux le faire)
Gommage tête de tomate à la croc au sel
Oui alors je sais ce titre est bizarre, mais tu vas comprendre. Je te rassure tout de suite, le but de ce gommage n’est pas de faire ressembler ton visage à une tomate .
Comme pour la recette précédente, on récupère des trucs qu’on aurait mis à la poubelle: ici la tête de la tomate, ou le chapeau. Si tu peux garder la queue accrochée, c’est encore plus pratique. Tu auras aussi besoin d’un peu de sel ou bien de sucre pour un gommage plus doux (recommandé pour le visage).
Et alors là attention ça va aller très vite. Tu prends ton chapeau de tomate, tu viens tremper le côté chaire de la tomate dans les grains blancs de ton choix, et tu appliques doucement sur ta peau en faisant de petits mouvements circulaires. C’est mon gommage préféré de la terre, parce que la tomate est très bonne pour la peau et qu’elle a un effet désaltérant ultra agréable. Sans compter que c’est très satisfaisant d’appliquer son gommage gratuit avec un applicateur naturel aussi pratique. Vraiment, je l’adore.
Deux recettes de masques zéro déchet ET efficaces
Je précise « efficaces » parce que souvent quand on parle de soin naturel on se dit que c’est pas fifou non plus. Et bien, ici, je peux t’assurer qu’on voit l’effet de façon assez bluffante. Et le tout pour pas un rond.
La recette du masque doré pour les peaux sèches
Ce masque est destiné à nourrir et assouplir la peau, il est même préconisé pour lutter contre les rides. Avis aux peaux sèches donc! Il suffit de mélanger dans un petit bol une cuillère à café d’huile d’olive, un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel. Si tu as une peau à imperfection, tu peux ajouter un peu de curcuma. Lorsque la préparation est bien homogène, l’appliquer sur la peau. Quand le masque commence à sécher, il est temps de rincer à l’eau fraiche. Il ne reste qu’à finir de nettoyer ta peau avec un savon doux si nécessaire (tu le sens si ta peau est grasse ou non). Voilà, ta peau est éclatante et tu n’as pas soutenu la surconsommation en achetant des produits cosmétiques hors de prix, bravo!
Le masque invisible qui resserre tes pores
Alors celui-là, au même titre que la tête de tomate, c’est vraiment mon préféré.
Il ne te suffira pour le réaliser que d’un seul ingrédient. OUI, UN SEUL. J’ai nommé: le blanc d’œuf! Je te vois venir : « mais comment ça, mais c’est dégueu, le jaune Ok mais le blanc bouh »
Teuteuteu, attends un peu que je t’explique. Vois-tu mon petit chat, j’ai passé quelques années cruelles à lutter contre l’acné et mes pores dilatés de l’enfer. Ces années, longues, très longues, m’ont appris pas mal de trucs. Et parmi ces apprentissages, il y a ce masque que je garde, parce que oui, il fonctionne. Mes pores se resserrent à vu d’œil et c’est si simple!! Mais pourquoi s’en priver? Alors oui ce n’est peut-être pas très glamour je te l’accorde, mais enfin ça ne coûte rien et ça marche TELLEMENT bien.
Donc s’il te plait mon petit chat, veux-tu bien faire un effort et essayer au moins? Tu prends le blanc d’œuf, tu le bats très fort. Quand il est mousseux, tu l’appliques sur ton visage et tu attends que ça sèche. Ensuite, tu rinces bien à l’eau claire. Tu m’en diras des nouvelles.
Avec tout ça si tu n’es pas rayonnant-te pour la rentrée alors là je ne peux plus rien pour toi. Bon, il faut toujours penser à s’hydrater bien entendu (ce que je ne fais absolument pas, hum) et cultiver la joie, ça va de soi. Sur ce, prenez soin de vous les petits chats!
Si tu cherches d’autres astuces pour prendre soin de toi, j’ai fait un super article sur le déo maison, tu gères la compo et donc pas d’ingrédients nocifs pour ton corps ! Prendre soin de soi, ça passe aussi par ça.