Dans la cuisine En Pratique

Ma recette du kéfir de fruit facile et personnalisable

Tu cherches à te lancer dans la confection du kéfir maison ? Ça tombe bien ! Je partage ici ma recette sans prise de tête, avec ces grains magiques. Ils te permettent de produire un soda naturel et bon pour la santé ! Tu trouveras ici une recette de kéfir et toutes mes astuces pour l’ajuster à ton goût et en profiter le plus longtemps possible. On commence par les bases : la préparation de cette délicieuse boisson pétillante et l’entretien des grains de kéfir.

Comment faire son kéfir soi-même ?

Avant toute chose, tu dois savoir que le kéfir est une matière vivante. Par conséquent, elle a besoin de nourriture et d’espace pour se développer. J’ai vu beaucoup de tutos qui mettaient en garde sur les matières à ne pas utiliser: l’eau du robinet à éviter, tel sucre à ne pas mettre, etc. Ça rebute beaucoup de gens et c’est dommage parce qu’en réalité, la fabrication du kéfir est plutôt relaxe ! Rien de bien compliqué, tu vas voir, je t’explique tout !

1/ La recette du kéfir maison

Ingrédients et équipements :

  • Une charlotte en tissue (ou morceau de tissue + élastique)
  • Un contenant de 2L
  • 2 à 3 bouteilles à bouchon
  • mécanique (pour bière ou limonade)
  • 125 gr de grains de kéfir
  • 125 gr de sucre
  • 6 figues séchées bio
  • 3 tranches de citron bio aussi
  • 2L d’eau

Procédure :
Dans le contenant de 2 litres, verser tous les ingrédients. Bien remuer avec
une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissout au max. Recouvrir d’une charlotte ou d’un tissu attaché avec un
élastique. Laisser reposer de 24h à 48h à température ambiante.
Le temps de fermentation dépend de votre goût, plus vous attendez, moins il
sera sucré.
Au bout du temps choisi, filtrer le kéfir à l’aide d’une passoire et mettre en
bouteille. (Depuis quelques temps je mets le kéfir dans un sachet en tissu type sac à vrac, comme ça au moment du filtrage j’ai juste à retirer le sachet)
Fermer les bouteilles et mettre au frigo ou bien procéder à une deuxième
fermentation pour avoir plus de bulles.
Il suffit de laisser les bouteilles fermées à température ambiante entre 24 et
48h.
Après un petit séjour au frigo, déguster!

Fiche recette du kéfir de fruit

La fiche ultra pratique pour débuter dans le kéfir easy

Voici la fiche de la recette de base que tu peux télécharger.

Je t’invite à l’essayer avec plus ou moins de ci ou de ça, d’ajuster en fonction de ton propre goût. Par exemple, un peu plus de citron pour davantage d’amertume. Il t’appartient également de mettre d’autres fruits secs. J’avoue que j’apprécie assez le duo figue/citron donc je le garde comme base en général. Une question demeure après la mise en bouteille : que faire des figues et du citron ? Et bien cher(e) ami(e), si tu as le temps d’en faire du sirop, de la confiture ou un cake, c’est fantastique ! J’ai testé dans un gâteau et je te partage la recette très bientôt !

2/ Pour conserver son kéfir longtemps

Donc, comme je l’indiquais plus haut, le kéfir est vivant. Il a besoin d’eau, de sucre… et c’est tout ! Après la fermentation, tu le rinces, tu le mets dans un bocal assez grand pour qu’il soit à son aise, du sucre, de l’eau et hop ! au frigo ! Lorsqu’il n’est pas utilisé, veille à renouveler son eau et son sucre toutes les deux semaines. C’est assez simple finalement, il est comme toi, s’il reste trop longtemps sans manger, il risque d’être malade, puis de mourir. C’est un peu comme un tamagotchi ! Pour le reste, suis bien les consignes de la recette de base et normalement tout se passera bien !

Si comme moi, tu en fais tous les trois jours, il se développera vite. Je fais alors un roulement dans les pots pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent. (Ceux du fond qui s’endorment là, aller, aller au boulot!) Et si ton frigo déborde et que tu n’arrives plus à t’y retrouver, eh bien donne-le ! Voilà un des trucs que j’aime le plus avec le kéfir : il se partage.

D’ailleurs, je n’ai pas abordé la question de comment se procurer les grains kéfir. Je te conseille cet article que j’ai trouvé sur le site de symbiose kéfir, tu sauras tout !

Pour trouver TA recette de kéfir

Si comme moi tu aimes varier les plaisirs et tenter des expériences, c’est le moment ! Maintenant que ton kéfir est en bouteilles, tu peux le ranger bien sagement au frais et le déguster quand tu voudras… Ou bien, tu tentes l’aventure de la double fermentation !

Tu l’auras compris, ton kéfir a fermenté une première fois dans son récipient pour donner de jolies bulles fines et un petit goût subtilement sucré. Désormais, c’est à toi d’en faire une boisson exceptionnelle, qui ravira les palais de tous tes amis et rendra ta mère aussi fière que quand tu as réalisé ton premier collier de pâtes en maternelle. Pour cela, tu dois profiter de ce moment pour faire deux choses : rendre ta boisson plus pétillante et/ou l’aromatiser.

Plus de bulles

Tes bouteilles sont fermées, posées sur la table de ta cuisine et tu te prépares à lancer la deuxième fermentation. Ton front perle dans l’attente de l’étape suivante. Tu veux rendre ta maman fière de toi, je comprends. Tu n’as plus qu’une chose à faire…attendre ! Et oui, si tout ce que tu veux ce sont des bulles, il suffit de laisser ton kéfir à température ambiante et tu obtiendras rapidement une boisson pétillante et savoureuse. Lors de mes tests, je n’ai pas prolongé la deuxième fermentation au-delà de 48h et crois moi, c’est déjà bien suffisant ! Prépare un verre à proximité lors de la dégustation, parce qu’il va vite déborder !

Animated GIF - Find & Share on GIPHY
Mon kéfir après 48h de deuxième fermentation

Je t’invite à essayer pour trouver la durée qui te convient le mieux. Lorsque ce temps est passé, il n’y a plus qu’à mettre au frigo ou bien à déguster !

Plus de saveurs

Si tu es là, c’est que tu as opté pour une double fermentation. Bravo, j’aime ton style. Avant de fermer les bouteilles, tu as l’opportunité incroyable de pouvoir y glisser un ingrédient magique qui fera toute la différence : herbes, épices, fleurs, concentré de gingembre (Que tu peux faire toi même aussi ici), purée ou morceaux de fruit… Fais-toi plaisir !

La seule chose à bien garder en tête est que le kéfir se nourrit du sucre pour fermenter et faire des bulles. Donc si tu ajoutes un ingrédient sucré, la fermentation qui aura lieu ne sera que plus importante. Il ne sera alors pas des plus judicieux de laisser fermenter 48h (sauf si tu veux un geyser de kéfir dans ta cuisine, c’est toi qui vois). Pour le dosage, et bien, c’est en fonction de ton goût. Essaie, fais des erreurs, recommence et surtout, trouve TA recette de Kéfir  !

Quels sont les avantages du kéfir maison ?

C’est bien joli tout ça, mais c’est du boulot ton histoire. (Me dit-on dans l’oreillette) Pourquoi est-ce que je m’embêterais à faire tout ça alors que je peux l’acheter ?

Et bien oui, excellente question Jamie. Il y a bien des raisons qui font que je suis devenu accro au kéfir. D’abord, le goût. J’ai arrêté de boire de la bière pour l’apéro, parce que mon kéfir est souvent meilleur ! Et c’est également bien mieux pour la santé. Cela reste sucré, mais les bénéfices qu’on en tire sur le plan digestif le valent largement. En effet, le kéfir est une source de probiotiques, bons pour notre flore intestinale. Ainsi, il renforce notre immunité et notre métabolisme.

meme le kéfir donne la pêche
Regardez cet entrain et ce poil soyeux!

Enfin, lorsqu’il est fait à la maison, le Kéfir est très économique. Acheté en magasin bio, mon kéfir préféré coûtait en moyenne 2,50€ pour 30cl. À la maison, le prix des figues et du citron revient à peu près au même prix. Sauf que j’obtiens 6,5 fois plus de kéfir ! C’est donc très très avantageux sur le plan financier de le faire soi-même. Et cela reste valable même après avoir pris en compte le temps qu’il faut pour le faire. Parce qu’en réalité c’est très rapide à réaliser une fois qu’on sait comment faire.

Si je dois résumer, le kéfir c’est donc :

  • 1: facile à faire
  • 2: bon pour la santé
  • 3: délicieux
  • 4: très économique
  • 5: modulable à volonté

Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Tu viens de lire le premier article de ce blog! Si tu veux en savoir plus je t’invite à visiter ma page à propos.

Vous pourriez aussi aimer...